Les engins

Les engins (cerceau, ballon, corde, ruban et massues) ne doivent jamais tomber au sol, sauf en cas de rebonds intentionnels. Ils doivent constamment être en mouvement mais ne doivent en aucun cas sortir du praticable.

 

 

pastedGraphic.pdf

Le cerceau mesure entre 80 et 90 centimètres de diamètre. Il doit au minimum peser 300 grammes. C’est l’engin le plus varié de la gymnastique rythmique puisqu’il offre une multitude de manipulations possibles.

 

Le ballon pèse 400 grammes et mesure entre 18 et 20 centimètres de diamètre. C’est surement le plus élégant des engins car il est le plus souvent utilisé avec des musiques lentes et classiques.

 

La corde requiert une très bonne coordination et beaucoup de dynamisme de la part de la gymnaste. C’est l’engin des sauts et donc l’enchainement le plus physique de la gymnastique rythmique. Sa taille est proportionnelle à celle de la gymnaste.

 

Le ruban est en satin et mesure 6 mètres de longueur. Il doit toujours être en mouvement.

 

Les massues ont la particularité d’être toujours de paire, ce qui rend les lancers impressionnants. Elles demandent donc à la gymnaste une très bonne coordination qui ne doit jamais en manipuler qu’une seule. Elles mesurent entre 40 et 50 centimètres de long et pèsent 150 gramme

Article paru sur le siteiloveffgr.com



22/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour