Article du 23 novembre 2011

Gymnastique rythmique et sportive Une longue tradition sparnacienne 

Joséphine Thomas, l'actuelle présidente, porte le club à bout de bras.

Joséphine Thomas, l'actuelle présidente, porte le club à bout de bras.

 

La gymnastique rythmique a vu le jour à Épernay en janvier 1991. En juin 1994 la section GR est dissociée de la Gym à l'initiative de parents, dont la présidente actuelle, Joséphine Thomas. Ainsi est née l'association Epernay GRS.
Les entraînements ont lieu du mardi au samedi, au gymnase Côte Legris. Le club est géré par huit membres, un éducateur sportif, tous bénévoles.
La gymnastique rythmique est un sport étroitement lié à la danse, qui allie performances sportives et travail corporel, en harmonie avec la manipulation d'engins tels, ballon, cerceau, corde, ruban, massues. Elle fait appel à la grâce, l'expressivité et la créativité, le tout en musique.
Elle offre à chaque licencié la possibilité de pratiquer en loisirs ou en compétition, de faire partager sa passion lors des spectacles, galas, démonstrations. De nouvelles disciplines sont venues se greffer dernièrement, le Hip Hop entre autres.
« C'est une vraie danse, avec des bases et des figures codifiées. A chaque style correspondent des techniques particulières. Coordination, motricité du corps, musicalité, chorégraphie. Il y a aussi la danse debout, la new-style, proche de la danse moderne, le « Popping », le « Locking ». Épernay GRS propose en fait tous les niveaux de pratique, école, compétition, loisirs, baby gym de 3 à 6 ans, sections Compétition de 6 à 22 ans, sections Loisirs de 6 à 20 ans ».
Le club a par ailleurs obtenu de très beaux résultats le week-end dernier au gymnase Godart-Roger, avec quatre championnes régionales, Cassandra Thomas, Léa Patez, Juliette Barbier et, Maelle Legendre, deux médailles d'argent avec Ludivine Booms et Ophélia Masson et deux médailles de bronze avec Johanna Béguin, et Laura Dacosta.
Cassandra Thomas, Ludivine Booms et Johanna Béguin sont qualifiées pour les ½ finales des championnats de France à Belfort les 10 et 11 décembre.



09/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour